Content strategy (is the new sexy)

Content strategy (is the new sexy)

Certains métiers et secteurs – notamment en BtoB – sont considérés comme moins “glamours” que d’autres. Grâce à des contenus engageants, partagez votre passion et mettez votre entreprise en récit pour séduire vos leads. Rendez votre business plus beau pour conquérir de nouveaux marchés.

Tous les secteurs d’activité ne sont pas à la pointe du glamour, c’est un fait. Et certaines professions séduisent moins que les autres. Mais pourquoi ne pas montrer une autre facette de votre métier ? La stratégie de contenu permet de partager votre passion tout en tissant des liens privilégiés entre votre marque et son public.

La démarche, encore sous-estimée, est de plus très lucrative. Les revenus générés par l’industrie du marketing de contenu ont dépassé les 300 milliards en 2020. Pourtant, seules 33 % des entreprises B2B possèdent un blog… et à peine un tiers d’entre elles le font vivre avec régularité ! Mais qu’attendez-vous pour écrire ?

Une stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais aussi hospitalier soit-il, le web est un champ de bataille pour l’internaute, où se jouent en simultané de nombreux combats. L’un d’eux prend beaucoup d’importance depuis quelques années : c’est la conquête d’internet par votre production de contenus.

On appelle « contenu », un produit plus ou moins développé, qui allie une forme bien précise – souvent standardisée pour les besoins du web –  à un message ou un discours de fond. Autrement dit, il englobe le flacon, l’alcool et l’ivresse qui va avec.

Un contenu peut prendre la forme d’un article, d’un billet de blog, d’une vidéo, d’un motion design, de publications sur les réseaux sociaux… En réalité, il n’existe aucune limitation en termes de conception, de format ou de sujet à exploiter. Cependant, pour garder une tête d’avance sur vos concurrents et faire briller votre marque, vous devrez élaborer une stratégie claire et efficace pour faire de vos contenus les éléments les plus percutants de votre communication.

De l’info banale au contenu extraordinaire

Votre métier ne « vend pas du rêve » ? A priori, une simple paire de baskets non plus. Pourtant, grâce à une stratégie de contenu cohérente et assidue Nike parvient à briser les préjugés (et même le sens commun) de son public : avec leurs chaussures au pied, vous pourriez vous envoler : « Just do it ! »

C’est l’un des grands avantages d’une stratégie de contenu : quoi que vous vendiez, quel que soit le service ou le produit que vous proposiez, le banal peut devenir extraordinaire.

Les contenus vous permettent de transformer votre passion en discours de marque. Qui de mieux placé que vous pour parler de votre activité ? La comptabilité et le secteur des assurances ont leurs fans. Tout comme la location de bungalows ou la vente d’aspirateurs en porte à porte. Créer son affaire et porter sa marque, c’est faire un postulat auprès de ses clients et son public : vous aimez ce que vous faites. Dites pourquoi !

Vos nouveaux atouts séduction vont vous aider à conquérir de nouveaux marchés. Générez des leads et séduisez vos prospects grâce à votre vision des choses. La façon dont vous concevez vos contenus est le reflet de votre personnalité et de votre expérience. Des photos stylées ou des articles enflammés aideront votre marque à s’imposer comme une entité unique. S’ils peuvent être informatifs, les contenus ne doivent pas rester neutres et porter un message qui vous ressemble.

Les astuces pour créer des contenus glamours

Concrètement, comment créer des contenus sexy ? Que faire pour rajeunir ou diversifier sa cible et ouvrir un dialogue de marque ? Quelles solutions pour faire grandir sa (bonne) réputation sur les réseaux sociaux ? Voici nos astuces :

  • Analysez l’histoire de votre marque. Identifiez les valeurs qu’elle porte et les messages qu’elle véhicule. Quelle est la particularité de votre entreprise ? Le supplément d’âme que vous apportez à votre activité ? Pensez à ce qui vous rend unique, vos caractéristiques, comme vos aspérités.
  • Innovez dans les formats. Pourquoi ne pas opter pour la vidéo et rendre votre marque cinématographique ? Ou s’éloigner du réel avec des illustrations ? Que donnerait votre quotidien s’il était romancé et mis en B.D. ? Les formats plus classiques, comme l’écriture ou la photo, permettent aussi beaucoup de fantaisie et d’originalité.
  • Misez sur le mobile. Le smartphone est le couteau-suisse du XXIème siècle. Rendez votre marque tactile et accessible. Le design de votre site internet est-il responsive ? Peut-il afficher vos informations de façon claire, ergonomique et performante sur le petit écran d’un smartphone ? Adaptez vos contenus aux pratiques de vos cibles et suivez les tendances. Rien de plus glamour que l’innovation et la modernité.
  • Travaillez votre identité visuelle. Les images sont plus éloquentes que les mots. Elles sont aussi beaucoup plus percutantes et faciles à se remémorer. Quoi de plus efficace qu’un logo réussi pour faire parler de sa marque ? Jouez avec vos codes graphiques, créez des infographies pour illustrer vos discours… Pour tous vos contenus, pensez aux repères visuels que vous allez proposer à votre public.
  • Mettez votre marque en scène. Si vous deviez mettre en récit votre activité, quel en serait le personnage principal ? Que chercherait-il ? Il ne s’agit pas de transformer votre image, mais de la colorer, lui donner du goût et du panache.
  • Soyez drôle et inventif. Votre business n’est pas du tout glamour, voire carrément austère ? Prenez le contre-pied des « qu’en-dira-t-on », et créez des contenus décalés. Forcez le trait, tournez votre quotidien en dérision… Vous ne décrédibiliserez pas votre marque, mais gagnerez en authenticité : l’impact émotionnel sur vos cibles est garanti. N’attendez plus et humanisez la relation.

Envie de rendre votre entreprise plus attractive ? ComDZ trouve l’inspiration à vos côtés et produit vos contenus, même les plus fous. À la plume, au graphisme ou à la vidéo, nous nous chargeons de la mise en beauté de votre marque.

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